L’institution propose un panel d’activités. Différents ateliers artisanaux permettent de se familiariser à la vannerie, à la poterie et au tissage. Le jardin et la cuisine offrent également des places de travail. Ainsi, si le projet d’un résident est d’acquérir un métier, une identité professionnelle, c’est avec bonheur qu’il sera accompagné sur ce chemin.
Les ateliers sont au service des résidents, et la production n’est pas la priorité première de l’institution. Le rythme et les capacités de chacun sont respectés, ainsi, le but de l’activité est la participation, en tant que telle, ainsi que la production d’objets utiles et esthétiques, mais sans souci de rendement. La vente annuelle des ateliers permet aux résidents de ressentir la valeur de leur travail.
Des espaces modulables permettent une approche ludique portée par la vie des sens : ateliers d’éveil, orientation snoezelen, activité musicale ou gymnastique douce, par exemple.
Des cours sont proposés aux résidents, sous la forme de maintien des acquis scolaires et de cours théoriques ou pratiques ponctuels.
De plus nous pouvons répondre à des projets individuels par la création d’ateliers thématiques.
La visée de cet environnement est d’offrir à une personne en situation de handicap la possibilité d’y trouver du plaisir par l’investissement dans des activités adaptées.
Activités physiques et sport
Des propositions ciblées permettent à chacun de pratiquer un exercice physique : de la simple balade à la natation, de la gymnastique douce à des parties de Foot endiablées, par exemple.
L’institution collabore étroitement avec l’organisation régionale PlusSport Handicap Yverdon.