La cafétéria réouvre ses portes !
Agréable surprise pour Yasmina à son retour de vacances. La résidente de la Fondation St-George a eu la confirmation de sa responsable en fin de semaine dernière : la cafétéria allait à nouveau se transformer en un lieu d’échanges et d’interactions, où la tenue de la salle et le service incombent aux résidents. C’était déjà le cas par le passé. Avant la pandémie, collaborateurs et bénéficiaires se retrouvaient en effet dans le bâtiment situé à l’entrée du site pour partager un repas ou une boisson.
Grâce à l’assouplissement des mesures sanitaires, ce lundi coïncidait donc avec la reprise des bonnes vieilles habitudes pour Yasmina. Réveil matinal, préparation de la salle à manger, nettoyage du mobilier et service des cafés : autant de réflexes qu’elle avait dû ranger dans le placard depuis un peu plus d’une année. C’était déjà elle, tantôt avec le soutien d’autres bénéficiaires, qui s’assurait du bon fonctionnement de cette cafétéria. Lundi, elle a enfin pu remettre son tablier.
«J’étais toute euphorique en me levant ce matin, raconte Yasmina. Je n’ai pas été très active ces derniers mois, si ce n’est lors de différents ateliers. Mais l’activité, d’un point de vue physique, n’est pas la même. Là, ça me fait vraiment du bien. J’étais contente de travailler ce matin. A tel point que je me suis réveillé encore plus tôt que d’habitude, toute heureuse de me rendre à la cafétéria.» Pour l’instant, Yasmina reprend du service les lundis matins. Cinq autres résidents se relaient le restant de la semaine, afin de faire de ce lieu un espace chaleureux et convivial.
Dans un premier temps, elle exercera cette activité uniquement durant la matinée. «Les choses se remettent gentiment en route. On verra comment ça se passe par la suite. Je suis assez flexible et ça ne me déplairait pas de venir là encore un peu plus souvent.» Sa première matinée de travail, Yasmina l’a parfaitement vécue. Elle s’est montrée souriante et appliquée, pour le plus grand plaisir des personnes venues déguster un café. «J’ai l’impression que les gens étaient contents de retrouver ce lieu, oui. J’en ai même vu certains venir boire un peu plus de cafés que d’habitude !»
A plus long terme, l’idée est aussi de développer les services proposés à la cafétéria, en renouant par exemple avec la confection de jus de fruits, comme par le passé. Une excellente idée, à l’approche des beaux jours.