Chaque foyer offre des espaces communs tels que salons, cuisines, salles à manger. Chaque résident jouit d’un espace privé, aménagé en tenant compte de la personnalité de chacun.
Des groupes de vie se sont spécialisés dans des accueils spécifiques, comme la maison du « Parc » qui regroupe les résidents aînés de l’institution. D’autres visent un développement de compétences dans l’accompagnement des troubles du spectre de l’autisme ou des maladies psychiques associées.
Nous avons également développé une offre d’appartements communautaires. Cela permet le développement de l’autonomie et de l’inclusion, particulièrement pour les résidents qui souhaitent expérimenter une vie « en solo » dans des appartement privés à l’extérieur de l’institution, tout en bénéficiant d’un accompagnement socioéducatif.
Nous favorisons néanmoins, tant que faire se peut, une certaine hétérogénéité au sein des groupes de vie.
Dans ce contexte, et en accord avec la politique cantonale, nous pouvons proposer différentes formes d’accueil:
- Résidence plein temps
- Accueil à temps partiel ou pour un court séjour
- Externat cinq jours sur cinq ou à temps partiel.
La Fondation St- George déploie son activité sur deux sites :
Le site principal de l’institution à Yverdon
( Rue Eduard Verdan 26 , 1400 Yverdon-les-Bains)
Sept foyers et des ateliers artisanaux, un centre de santé et de thérapies, des cafétérias et des espaces de détentes forment un hameau à deux pas du centre-ville, dans un cadre verdoyant qui propose des activités diverses et variées: de la formation à des rencontres , de la culture et des loisirs, entre autres.
Le site des « Bioles », sur les hauts de Concise
( Chemin de Gigi 1 , 1426 Concise )
Au sein d’une clairière, sise sur le premier contrefort du Jura, en pleine nature, deux foyers, un bâtiment dédié aux activités et un rural, accueillent quatorze résidents qui vivent au rythme du concept « Green Care ». Le « Green Care » est vécu comme une invitation à prendre soins des animaux, des végétaux et de l’environnement pour prendre soin de soi.
La nature environnante ainsi que la présence animalière et le jardin potager, revêtent une grande importance et le site propose des activités en lien avec ce cadre particulier.
Deux ânes, une vache et parfois son veau, des brebis et des poules, ainsi que le jardin participent à créer un milieu au sein duquel l’approche et l’expérience « Green Care » peuvent être expérimentées et vécues pas les résidents.